B 517. pythéas

Lieu Marseille (13007) / Programme mise au norme d’accessibilité et rénovation thermique d’un bâtiments d’enseignement et recherche / Maîtrise d’ouvrage  Université Aix-Marseille / Maîtrise  d’œuvre atelier tmv architecte, Alma Provence bet pluridisciplinaire mandataire / Coût 1.000.000 Euros HT / Mission complète  / Livraison septembre 2018

151007-ESQ-TOPO

L’opération concerne des travaux de rénovation du bâtiment 4 de la station marine d’Endoume et qui consistent à la mise aux normes d’accessibilité, à la rénovation thermique et à l’étude de mise en autonomie du système de chauffage. L’édifice est un établissement destiné à la recherche et à l’enseignement en océanologie.

Un équipement, même s’il s’adresse à un public restreint, doit avoir un rapport avec la ville qui soit lisible par tous les citoyen. Nous proposons donc de profiter de la création  nécessaire d’un ascenseur pour requalifier l’entrée dans le bâtiment.

La toiture entièrement à rénovée est alors traitée comme une cinquième façade, minérale comme le rocher dans lequel est encastré  l’édifice existant. Ensuite, un jeux de murs rendu nécessaire pour délimiter l’espace de la toiture (non accessible au public) et la rue, associé à des volumes recevant les équipements en toiture (escalier et ascenseur) est l’occasion de revisiter depuis l’entrée le rapport au grand paysage horizontal de la baie de Marseille.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *