Lieu : Coudoux (13) / Programme : Création d’un espace couvert, buvette et sanitaires et buvette / Maîtrise d’ouvrage : Mairie de Coudoux / Maîtrise d’oeuvre : atelier tmv architecte, Ecibat bet structure / Coût 165 000 Euros HT / Phase : DCE / Surface totale : 150m2 / Livraison : septembre 2018
Le boulodromme est un espace plus ou moins rectangulaire qui s’adosse à un mur de soutènement pendant que les 3 autres côtés sont délimités par un petit muret. L’autre élément remarquable de cet espace est la présence de platanes disposés suivant une trame régulière.
La buvette et les sanitaires actuels sont en dehors du système. Or, la mise en place d’un auvent qui puisse abriter du soleil les badeaux qui regardent les compétitions de boule nous oblige à repenser la dispositions des équipements sur le site.
Le auvent est donc pensé comme un kiosque à musique tel qu’on peu les voir sur les places publiques, une figure non orientée, accessible de toute part ; une dalle légèrement surélevée pour surplomber les terrains, des poteaux et un toit. Sa forme rectangulaire, sa hauteur et la disposition de sa structure sont donnés par la trame des troncs et par la hauteur de la frondaison des platanes.
La buvette et les sanitaire sont quant-à-eux installés le long du mur de soutènement, de telle sorte qu’ils appartiennent au dispositif de clôture du boulodrome. Un jeux d’escalier fabrique une relation et des accès avec les terrains surplombant le boulodrome.
Tout l’enjeu du projet réside alors dans l’articulation entre le auvent et la buvette qui jouent à touche-touche. Comme pour marquer l’ambiguïté qui les lie, l’un est au service de l’autre, mais chacun d’eux appartient à un élément différent du site. La buvette est un mur au service de l’espace du boulodrome tout entier quand le auvent est un objet autonome mais qui abrite le monde, au même titre que les platanes.