Lieu Marseille (13006) / Programme Restructuration d’un immeuble d’habitation / Maîtrise d’ouvrage Association diocésaine de Marseille / Maîtrise d’oeuvre atelier tmv, architecte / Coût 350 000Euros HT / Mission Complète / Surface 245 m2 hab / Livraison 2015
L’accés aux studios est créé de manière frontale sur le palier par l’agrandissement de la porte d’entrée principale de l’ancien appartement. Les deux portes secondaires latérales sont condamnées.
L’accés aux logements se fait alors par un espace bas sous plafond (abritant la cuisine) qui vient trés vite se dilater pour profiter du volume du séjour.
La cuisine et la salle de bain sont regroupées dans une épaisseur servante en périphérie des murs de la cage d’escalier. Une cloison toute hauteur vient marquer un écran derrière lequel l’espace nuit profite d’une grande ouverture sur l’extérieur.
L’absence de porte entre le séjour et la chambre permet de profiter pleinement du volume et de la lumière naturelle des deux grandes fenêtres existantes.
Niveau 1
L’appartement existant est divisé en deux. Un accès aux studios est créé de manière latérale sur le pallier permettant de condamner l’ancienne porte d’entrée.
L’entrée ainsi aménagée permet de dégager un espace de nuit en alcôve donnant sur le séjour.