B 343. vendôme

Lieu  Marseille (13007) / Programme  Surélévation d’une maison / Maîtrise d’ouvrage Privé / Maîtrise d’œuvre  atelier tmv architecte, Etechbois et Henri Guiou bet structure / Coût   170 000 Euros HT / Mission  Complète / Surface 160 m2 shon / Livraison 2015

 07 - VENDOME

130403-plan14 [COUPE 3]
Sur le flanc de la colline de Notre-Dame de la Garde à Marseille, il s’agit de réaliser l’extension d’une maison dans un tissu constitué de parcelles en bande.

La propriété est constituée sur une parcelle rectangulaire orienté Nord/Sud et flanquée d’une construction mitoyenne  alignée sur la rue permettant de dégager côté cour un jardin au Sud. La maison est organisée sur deux niveaux afin d’absorber la pente naturelle du terrain. Ainsi l’accès se fait depuis la rue au premier niveau  pour ensuite sortir dans le jardin à l’étage.

L’intention du projet est d’apporter une réponse commune aux deux questions principales posées par la maison en ville aujourd’hui :
– Le contexte bâti et la question de la forme que peut ou doit prendre le renouvellement de la ville sur elle-même.
– La spécificité d’un programme de maison individuelle avec les questions actuelles de la qualité des espaces qui fabriquent le logement contemporain.

Dans cet idée, le projet se dessine par l’association de deux volumes qui viennent définir par un pincement l’espace majeur du logement (séjour/salle à manger) comme la rencontre entre l’ancien et le nouveau. L’ancien est maçonné et traite du rapport au sol de la ville, de sa topographie, tandis que le nouveau est constitué d’une structure bois habillée de zinc.

130403-img2  130403-img3

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *