A 834. deffends

Lieu  Saint Maximin (83) / Programme  Construction d’une maison / Maîtrise d’ouvrage Privé / Maîtrise d’œuvre  atelier tmv , CRC, Henri Guiou bet structure / Coût   150 000 Euros HT / Mission  Complète  / Surface 120 m2 shon / Caractéristiques 1 logement type 4  / Livraison 2011

14 - ST MAXIMIN 080304-plan-coupe

En bordure de la forêt du Déffends, dans un terrain en restanque exposé plein Est et offrant une vue dégagée sur le massif de la Sainte Baume, il s’agit de construire une maison pour un couple de jeunes retraités originaires de la Creuse.

Le terrain en restanque est issu d’une division parcellaire opportuniste de lotisseur avec son flot de maisons néo-provençales. Ses qualité principales sont la vue et une pente naturelle importante.

A un programme et un budget d’une grande sobriété, la maison répond par une forme simple et épurée. Elle place ainsi le visiteur dans un dispositif territorial où il est coupé de son environnement bâti et brutalement confronté au proche et au lointain.

Conçu comme un tube évasé, la maison est légèrement enterrée en amont pour laisser la colline entrer dans la chambre. En porte à faux dans la pente, la vue est décollée du sol et cadre sur le lointain.

Dans ce tube maçonné, l’espace de vie et les chambres s’organisent autour d’une boite accueillant tous les services de la maison. Une série de petits percements sur les façades latérales viennent qualifier les sous-espaces (cuisine, entrée, bureau en mezzanine) en offrant de petits cadrages choisis comme des tableaux sur l’extérieur.

080304-image-2

080304-image-3

080304-image-5

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *