B 034. estaque

Lieu  L’ Estaque, Marseille (13) / Programme  Construction de logements individuels groupés et commerces / Maîtrise d’ouvrage Privé / Maîtrise d’œuvre  atelier tmv, architecte  / Coût   1 200 000 Euros HT / Mission  Étude AVP / Surface 590 m2 shon / Caractéristiques 4 logements type 3, boutique, ateliers sur rue

12 - ESTAQUE

P-1 [Description]

    Le terrain en pente s’organise le long d’une parcelle en bande qui marque une limite frontale entre une zone de bureaux éparse et récente de la ZAC et le tissus villageois de l’Estaque.

Il s’agit ici de réaliser non seulement des maisons individuelles mais aussi un ensemble collectif cohérent. Chaque élément est relié l’un à l’autre par un grand mur dans lequel les entrées de chaque logement sont creusées.

Les logements sont disposés en restanque de manière à s’adapter à la forme de la pente. Ils s’organisent autour d’un patio central leur conférant une intimité plus importante, tout en étant orientés vers le village de l’Estaque.

Sans jamais toucher les bordures existantes, l’implantation et la composition de ce groupement de maisons permettent de redensifier le territoire et de créer une limite construite entre deux densité opposées.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *