Architecte d.p.l.g, né à Marseille en 1977, Thibault Maupoint de Vandeul est diplômé de l’école d’Architecture de Marseille-Luminy depuis novembre 2003. Durant ses études, il profite du programme d’échange Erasmus pour effectuer deux années d’études en Suisse.  D’abord à l’école Polytechnique Fédérale de Lausanne puis en stage à Bâle au sein de l’agence d’architecture Gmür-Vacchini.

Fort de ces expériences, il rentre à Marseille pour passer son diplôme sous la direction de l’architecte enseignant Alain Calvy.

En juin 2004, il crée son atelier d’architecture et donne deux orientations à son activité d’architecte. D’un côté, il commence à réaliser de petits projets (maisons, réhabilitations..) dont l’échelle dans l’espace et dans le temps lui permettent d’appréhender la globalité du métier. De l’autre, il travaille en association ou en free-lance sur des concours et du développement de projets de plus grande envergure au sein de cabinets d’architecture expérimentés qui lui permettent de réfléchir sur des problématiques architecturales, techniques, urbaines et paysagères plus complexes et impactantes dans le territoire.

Parallèlement à son travail d’agence, il participe entre 2008 et 2014 à l’élaboration du projet ARCHIST porté par l’association Art-Cade qui gère la Galerie des Grands Bains Douches de la Plaine à Marseille. Ce projet tente d’interroger la ville et son territoire avec le prisme de l’interdisciplinarité (art, architecture, paysage…), par le biais de rencontres, débats, expositions, workshops.

Depuis 2011, dans l’idée de faire partager son expérience d’architecte et d’apporter une consistance théorique à son travail, il intervient en tant que maître de conférence associé pour l’enseignement du projet à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille.